Je cherche:

vendredi 17 septembre 2010

CAFE POLITIQUE


Blé Goudé face aux enseignants
L’élection présidentielle approche et la bataille de la communication fait rage dans les différents états-majors des candidats. Charles Blé Goudé a eu des échanges directs, le mardi 15 septembre à la Caistab, avec les enseignants dans le cadre du «café politique» .
Les questions de l’école ivoirienne et bien d’autres sujets d’intérêt national étaient au menu. ‘’Bédié et Ouattara n’ont jamais été aussi libres que sous Gbagbo. Il leur tend la main, eux qui hier, ont voulu sa mort, l’ont brimé, jeté en prison et humilié devant Jacques Chirac. Ils sont aujourd’hui devenus les enfants gâtés de Gbagbo. Leurs journaux déversent toutes les insanités du monde sur Gbagbo sans être inquiétés. Contre toutes ces attaques, il leur sourit et discutent avec eux, sans qu’ils ne soient jamais arrêtés’’, a déclaré Blé Goudé qui montrait ainsi comment son candidat, le Président Laurent Gbagbo, gère les libertés en Côte d’Ivoire. Mais avant d’en arriver là, le Directeur National de Campagne Adjoint en charge de la Jeunesse (DNCA-J) a exposé sur la situation de l’école ivoirienne, depuis ses origines à ce jour.
Pour l’ancien dirigeant de la Fesci, les mauvais résultats aux examens ont pour origine le choix et les orientations des régimes précédents, caractérisés par un investissement en infrastructures et en ressources humaines en deçà de l’évolution de la population scolaire : l’institution des salaires à double vitesse, l’insuffisance des infrastructures d’accueil, les grèves à répétition mal gérées etc.
Relevant que les mauvais résultats qu’on décrie tant ne sont pas le fait de son candidat, il a fait les comparaisons suivantes : ‘’En 1995, Laurent Gbagbo n’était pas au pouvoir. Mais le CEPE et le BEPC ont enregistré respectivement 27 % et 22,61 % de taux de réussite. Dans la même année, il y a eu 24 % d’admis au BAC. En 2010, ces mêmes examens connaissent des taux de réussite au-delà de 60 % pour le CEPE, plus de 30 % au BEPC et au BAC’’. À une question relative à la liste électorale validée récemment et dont certains n’ont pas compris le mécanisme, le DNCA-J a tenu à rassurer ses interlocuteurs. ‘’Ce n’est pas une liste électorale qui lie Laurent Gbagbo à son peuple. Il y a des personnalités qui sont chargées de ces questions. Mon rôle, c’est de mobiliser des électeurs pour mon candidat. En politique, les lignes bougent et tout est dynamique. La liste va être affichée et Laurent Gbagbo gagnera les élections’’, a-t-il clarifié. Et de lancer un appel aux monde de l’éducation : ‘’Celui qui hier, a vécu les mêmes difficultés que vous est candidat, il connaît vos problèmes et il est en train d’y répondre. Quand un peuple veut marcher de lui-même, il lui faut un guide et le 31 octobre 2010 sera le rendez-vous du choix de ce guide’’