L’élection présidentielle est prévue pour le 31 octobre 2010. Selon une étude réalisée par la représentation des Nations unies en Côte d’Ivoire, le Président Laurent Gbagbo sera le grand vainqueur. Des chiffres, longtemps cachés au ivoiriens, qui parlent…
«Il faut dire la vérité, telle que nous la voyons ». Jean- Jacques Seran- Scheiber, le fondateur de l’Express ne croit pas bien dire, surtout que dans la publication du 9 au 15 novembre dernier, son « canard » révèle : « Côte d’Ivoire : Le sondage secret qui dérange ». A peine la nouvelle connue au pays d’Houphouët- Boigny, que des négateurs patentés font feu de tout bois : « C’est une étude du Fpi ». Pourtant tous savent qu’il s’agit d’étude qualitative à partir d’un échantillon représentatif, soit un millier de personnes, au regard de la population des votants en Côte d’ Ivoire.
La recherche qui s’est déroulé sur trois phases, a été réalisée par la représentation de l’Onu en terre ivoirienne. Les conclusions des différents sondages effectués créditent le Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, d’un bon score.