Je cherche:

samedi 16 octobre 2010

Donnez-moi vos voix pour que je puisse faire de vous ce que vous souhaitez

Les grands axes du Message de gbagbo à Man

Aujourd’hui, c’est le début officiel de la campagne électorale et je suis devant vous ici à Man, en train de faire mon premier discours. Je suis ici parce que l’Ouest a perdu beaucoup dans cette crise, en particulier un homme, mon frère, mon ami Gueï Robert, qui est l’une des grandes victimes. Il a été chef d’Etat-major de l’armée, ministre et Chef d’Etat. Cette région a donc payé le prix fort dans cette crise. Les hommes tombent mais les survivants doivent avancer.
Si je commence à Man, chez les Dan et à Guiglo, chez les Wê, ce n’est pas un hasard. C’est parce que cette zone à beaucoup souffert de la guerre. C’est là qu’il y a eu beaucoup de souffrance, donc c’est là qu’il faut le plus pardonner. Je vous souhaite de rester dans le même état d’esprit. S’il s’agit réellement d’élections, nous allons gagner. Il y aura de la provocation de la part de nos adversaires, mais ne tombez pas dans les provocations de ceux qui ont déjà perdu. Continuons sur le chemin de la paix pour la Côte d’Ivoire. Tel est mon premier message.
Mon deuxième message concerne la lutte contre le chômage. La plupart des jeunes réunis ici n’ont pas d’emplois. Il en existe 4 millions en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre en œuvre une politique de plein emploi dès ma réélection. Comment allons-nous faire pour créer ces emplois ?
Je me méfie toujours des gens qui disent : « Je sais chercher l’argent, je vais aller le chercher pour vous l’envoyer. » On ne donne pas l’argent comme cela. Quand quelqu’un te donne 500.000 F CFA, c’est parce qu’il y a pour lui dedans. Quand les cadres de l’Ouest me remettent 20 millions pour ma campagne, c’est parce que parmi les 14 candidats que nous sommes, je suis celui qui fera l’affaire de la région des 18 montagnes. Pour ma part, je vais vous donner du travail pour que vous gagniez vous-même votre argent.
Nous sommes le premier producteur mondial de cacao. Nous allons doubler notre production en la portant à 2 millions de tonnes. Cependant, il nous faut des usines pour sa transformation. Je m’y emploierai. Cela permettra de créer deux lignes d’emplois : Les parents travailleront dans les plantations de cacao pendant que les jeunes seront dans les usines pour la transformation. Telle est ma première proposition. Ma deuxième proposition, c’est de vous inciter également à produire du riz en quantité. J’ai déjà négocié avec des brésiliens pour implanter en Côte d’Ivoire, des usines pour monter des machines agricoles. Les jeunes utiliseront ces machines pour cultiver le riz à grande échelle. Je veux que le planteur du riz soit aussi riche que le planteur de cacao. Je ne veux plus que les jeunes soient désespérés.
Je ne veux plus que les jeunes lavent les marmites pour avoir un peu à manger. J’étais à Dioulabougou, à Gagnoa, je lavais la marmite le soir, j’étudiais sous les lampadaires, je vendais des chewing-gums dans les cinémas, pour pouvoir gagner un peu et aller à l’école, mais aujourd’hui je suis Président. Vous également, si vous n’avez pas d’électricité chez vous, allez étudier sous les lampadaires. Si dans le village, il n’y a pas d’électricité, achetez une lampe torche pour étudier.
Il faut être riche par son travail, Il faut se  battre dans la vie pour réussir. Il ne faut pas considérer que la pauvreté des parents est un frein à la réussite. Travaillez, c’est parce que les jeunes ne travaillaient pas qu’on a pu les manipuler pour prendre des armes. Je m’adresse à présent aux filles : « avant quand nous étions jeunes, les parents disaient : « Je vais mettre les garçons à l’école et les filles vont s’en sortir avec un bon mari. » Cette idée ne tient plus la route aujourd’hui. Le garçon qui veut se marier actuellement ne cherche pas des problèmes, il cherche des solutions à ses problèmes. Les filles travaillez, on va ouvrir un collège pour les jeunes filles ici à Man. Allez à l’école et formez-vous sinon vous êtes perdus, la Côte d’Ivoire est perdue. Si je suis sur le soleil en train de parler, c’est pour vous. J’ai déjà fait ma vie, si je gagne les élections c’est pour vous, c’est vous qui allez avoir du travail, c’est vous qui allez être scolarisés.
Donnez-moi vos suffrages pour que je prépare la Côte d’ Ivoire de demain. Une Côte d’Ivoire où les jeunes agriculteurs sauront lire et utiliser des machines agricoles. Man doit redevenir la capitale de toute cette région. Nous avons un grand projet qui s’étend d’ici jusqu’à N’Zérékoré. J’attends vos voix pour qu’à partir du 1er  novembre 2010, nous commencions à travailler. Allez retirer vos cartes d’électeurs et vos cartes d’identité. Donnez-moi vos voix pour que je puisse faire de vous ce que vous souhaitez. Mes adversaires se promènent partout, ils donnent de l’argent pour qu’on vote pour eux, moi, le peuple me donne les moyens pour faire ma campagne. Telle est la différence entre eux et moi.

Meeting de Man: Témoignages

Vignette 
Je m’appelle Tia Laurence, comptable à la mairie de Man. C’est un privilège de  recevoir notre président au sein de nos locaux puisque je suis détachée à la trésorerie générale de Man. On prie Dieu que les élections se passent dans les meilleures conditions parce que nous sommes fatigués

  
Je suis chef de canton dans la sous préfecture. Je suis ici pour accueillir le Président Gbagbo qui en venant ici pour lancer sa campagne, pose un acte de compensation  pour une région qui est meurtrie par la guerre. Le fait qu’il démarre sa campagne à partir de Man, confirme la fraternité entre lui et son peuple.
Un chef est un régulateur de la société traditionnelle, je me dois d’être présent ici pour accueillir Laurent Gbagbo.
  
 

Je me nomme Madame Dosso Noël, président des femmes UDPCI vision Guéi Robert à  Man.
Nous soutenons Laurent Gbagbo, c’est un Monsieur qui travaille. C’est un Monsieur qui veut la paix en Côte d’Ivoire. C’est un Monsieur qui a nommé la Haute Autorité dans notre région. Cette personnalité nommée par Laurent Gbagbo, travaille pour notre région. Il électrifie les villages, fait les routes et beaucoup d’autres choses pour la région.




Je suis Djéni Kouyaté. Je suis née ici à Man ; j’ai grandi ici. Toute ma famille est ici. Je suis là par rapport au Président de la République Laurent Gbagbo que je trouve bien. Les trucs qu’il réalise sont bien.  C’est pour cela que je suis avec lui. Apres réflexion et remarque, je trouve que c’est l’homme qu’il faut à la tête de notre pays

Gbagbo à Man: Exceptionel!

de www.gbagbo.ci  |photo: Ernest lemanois
C’est parti ! La machine de la victoire est lancée depuis Man, la capitale de la région des 18 montagnes où le candidat de la majorité présidentielle, Laurent Gbagbo, s’est rendu ce 15 octobre, pour le lancement de sa campagne à l’ivoirienne. Au stade Léon Robert, envahi par plusieurs dizaines de milliers de personnes, trop exigu pour la circonstance, le candidat de la Côte d’Ivoire, a annoncé les couleurs dans une communion parfaite avec les populations venues de Boguiné, de Logoualé, de Kouibly, de Facobly, de Danané, de Zouan-Hounien, de Sangouiné, de Biankouma, de Touba, de Mahapleu, de ….
La grand-messe électorale du candidat de la majorité présidentielle à Man fut un franc succès. D’abord par l’affluence ; ensuite par la qualité des intervenants et enfin par le discours très dense du candidat.
C’est un Laurent Gbagbo très ému qui est monté à la tribune pour remercier les populations de la Région des 18 Montagnes et à travers elles, tous les citoyens de Côte d’Ivoire qui ont choisi de tourner le dos à l’asservissement. Cependant, il exhorte les Ivoiriens à ne pas céder à la provocation de ceux qui ne veulent pas de la paix. « Continuons à penser la paix ; à faire la paix. Ne tombez pas dans la provocation de ceux qui ont déjà perdu (les élections). »
Aux dires de Laurent Gbagbo, la Côte d’Ivoire a les moyens de son développement. Et sa première proposition pour emprunter le chemin du développement, passe par la modernisation et l’industrialisation de l’agriculture ivoirienne. Sa seconde proposition vise l’autosuffisance alimentaire par le développement du vivrier, notamment du riz dont plusieurs missions au Brésil et ailleurs, ont donné des résultats plus que satisfaisants.
Le troisième axe de ses propositions concerne les jeunes. «Que les jeunes ne soient plus désespérés » car c’est le désespoir qui entraîne la jeunesse vers des destins tortueux. Rappelant son passé de jeune débrouillard (vendeur de chewing gum devant le cinéma de Dioulabougou, à Gagnoa, etc.), le candidat Lmp demande aux jeunes de se battre pour arriver à quelque chose. « Je suis prêt à vous trouver du travail. Pendant que vos pères travailleront dans les plantations de cacao, vous vous allez travailler dans les usines de transformation de nos produits agricoles que je compte ouvrir dans chaque région de production »
Pour les jeunes filles, la construction d’un collège à Man est prévue afin d’améliorer leur taux de scolarisation.
Au sujet de sa candidature, le chef de l’Etat sortant a révélé naturellement qu’il répond à la volonté populaire qui souhaite le voir achever l’excellent travail abattu depuis son accession à la tête de la Côte d’Ivoire en 2000 malgré la situation de crise que le pays vit depuis huit ans.

vendredi 15 octobre 2010

C'est parti!

Voici arrivée l'heure du choix.  
Ça y est ! Le candidat de la Majorité présidentielle a choisit la ville de Man pour lancer sa campagne.
Devant une foule immense de partisans qui viendront l’écouter, mais aussi et surtout assister à ce RDV avec l'histoire, Laurent Gbagbo, le candidat des ivoiriens, le candidat de la Majorité présidentielle va dérouler les grands axes de sa politique de modernisation de notre pays. 
L’ambiance sera au rendez-vous. 
Le ton de la campagne électorale est ainsi donné. Pour l’heure, les échos qui nous parviennent dénotent de la maîtrise parfaite du terrain politique par le candidat Laurent Gbagbo. Et il ne peut en être autrement. Porte- flambeau de la nouvelle génération de dirigeants africains, Laurent Gbagbo est porteur d’espoir, non seulement pour son pays, mais également pour tout le continent noir.

dimanche 10 octobre 2010

Pourquoi je vote Gbagbo [1]


 Cette journée d’investiture du 09 octobre 2010, nous rappelle les grands moments de mobilisation patriotique de 2002, année de l’attaque des ex-rebelles et 2004, celle où  l’armée française a bombardé la Côte d’Ivoire. La jeunesse, les femmes, les personnes âgées sont venues par milliers des quatre coins de la Côte d’Ivoire, le samedi 09 octobre 2010 pour voir de leurs propres yeux, l’investiture de leur candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2010. La salle elle-même, était pleine comme un œuf. Ce déferlement de la population était la preuve de la foi en la victoire de Laurent GBAGBO, un homme qui portera l’espoir d’une vie meilleure de chaque ivoirien après sa victoire au soir du 31 octobre 2010.


Emmanuel est instituteur et il explique pourquoi il votera Laurent GABGBO : « Nous soutenons Laurent GBAGBO pour marquer l’histoire. Il est le seul qui soutient les instituteurs. Il veut le bien-être de l’homme ivoirien. Quand Alassane a divisé le salaire des enseignants, c’est Laurent GBAGBO qui a réparé le préjudice en doublant les salaires. Ce monsieur a une grande générosité et se bat pour la liberté, la démocratie et le bonheur de l’homme ivoirien. Je tenais donc à venir ici pour lui dire que je vote pour lui.




Nous avons discuté avec SERI Chantal parce qu’elle anime un mouvement qui s’appelle ‘’la serviette de GBAGBO’’. A la question de savoir pourquoi un tel nom pour son mouvement, elle a répondu : « mon mouvement s’appelle la ‘’serviette de GBAGBO’’ parce qu’en 1990, GBAGBO avait une serviette au cou. La serviette a été un moment de lutte. Nous avons gardé cette image de notre président et pour nous, la serviette blanche représente le symbole de la lutte, de la résistance mais aussi la la paix et les victoires qui ont été obtenues face aux ennemis intérieur et extérieur. La serviette est le symbole de notre victoire au soir du 31 octobre 2010. »

 Jean Pascal NENE: Grace Gbagbo, 501 handicapés sont rentrés à la fonction publique sans concours

Néné Jean Pascal (en veste bleue)
Jean Pascal est handicapé. Il est le vice-président national de la mutuelle des personnes handicapées de Côte d’Ivoire et président de ladite mutuelle de la commune de yopougon : « Mon mouvement soutient de manière active Laurent GBAGBO parce qu’entre nous et le Président GBAGBO, il y a une histoire. Son arrivée au pouvoir nous a permis de retrouver notre dignité. Avant j’étais une personne anonyme, aujourd’hui je suis contrôleur du trésor sans avoir passé le concours de l’ENA car j’ai bénéficié de l’orientation pour l’insertion des personnes handicapées mise en place par la loi N° 98-594 du 10 novembre 1998. Depuis l’arrivée de GBAGBO, 501 personnes handicapées ont été recrutées par l’intermédiaire de cette loi. DIEU étant avec les handicapés, si nous choisissons de voter pour GBAGBO, comme c’est le cas présentement, GBAGBO gagnera au soir du 31 octobre 2010. »
 source: www.laurentgbagbo-president.com