Je cherche:

samedi 16 octobre 2010

Gbagbo à Man: Exceptionel!

de www.gbagbo.ci  |photo: Ernest lemanois
C’est parti ! La machine de la victoire est lancée depuis Man, la capitale de la région des 18 montagnes où le candidat de la majorité présidentielle, Laurent Gbagbo, s’est rendu ce 15 octobre, pour le lancement de sa campagne à l’ivoirienne. Au stade Léon Robert, envahi par plusieurs dizaines de milliers de personnes, trop exigu pour la circonstance, le candidat de la Côte d’Ivoire, a annoncé les couleurs dans une communion parfaite avec les populations venues de Boguiné, de Logoualé, de Kouibly, de Facobly, de Danané, de Zouan-Hounien, de Sangouiné, de Biankouma, de Touba, de Mahapleu, de ….
La grand-messe électorale du candidat de la majorité présidentielle à Man fut un franc succès. D’abord par l’affluence ; ensuite par la qualité des intervenants et enfin par le discours très dense du candidat.
C’est un Laurent Gbagbo très ému qui est monté à la tribune pour remercier les populations de la Région des 18 Montagnes et à travers elles, tous les citoyens de Côte d’Ivoire qui ont choisi de tourner le dos à l’asservissement. Cependant, il exhorte les Ivoiriens à ne pas céder à la provocation de ceux qui ne veulent pas de la paix. « Continuons à penser la paix ; à faire la paix. Ne tombez pas dans la provocation de ceux qui ont déjà perdu (les élections). »
Aux dires de Laurent Gbagbo, la Côte d’Ivoire a les moyens de son développement. Et sa première proposition pour emprunter le chemin du développement, passe par la modernisation et l’industrialisation de l’agriculture ivoirienne. Sa seconde proposition vise l’autosuffisance alimentaire par le développement du vivrier, notamment du riz dont plusieurs missions au Brésil et ailleurs, ont donné des résultats plus que satisfaisants.
Le troisième axe de ses propositions concerne les jeunes. «Que les jeunes ne soient plus désespérés » car c’est le désespoir qui entraîne la jeunesse vers des destins tortueux. Rappelant son passé de jeune débrouillard (vendeur de chewing gum devant le cinéma de Dioulabougou, à Gagnoa, etc.), le candidat Lmp demande aux jeunes de se battre pour arriver à quelque chose. « Je suis prêt à vous trouver du travail. Pendant que vos pères travailleront dans les plantations de cacao, vous vous allez travailler dans les usines de transformation de nos produits agricoles que je compte ouvrir dans chaque région de production »
Pour les jeunes filles, la construction d’un collège à Man est prévue afin d’améliorer leur taux de scolarisation.
Au sujet de sa candidature, le chef de l’Etat sortant a révélé naturellement qu’il répond à la volonté populaire qui souhaite le voir achever l’excellent travail abattu depuis son accession à la tête de la Côte d’Ivoire en 2000 malgré la situation de crise que le pays vit depuis huit ans.